A propos

COUTELLERIE HAUT DE GAMME

Envie de vous surprendre, les chefs et la gastronomie bousculent les codes. Nous avons pour ambition d’en faire autant…

A PROPOS

Tout a commencé un soir…

Lors de la préparation d’un repas, je me trouve face à une tomate récalcitrante, la main mal positionnée sur le couteau. Le couteau glisse, tombe et ne survit pas à la chute.

J’étais déterminé à rechercher un couteau à la fois plus ergonomique et efficace ; bien désireux de ne plus revivre cette malencontreuse et fâcheuse situation.

Faute de le trouver ;

Moi, jeune ébéniste diplômé chez les compagnons du devoir, je décide de fabriquer moi-même un couteau aussi utile qu’agréable.

C’est ainsi qu’un apprentissage autodidacte et passionnel débute suivi d’une longue période sur l’élaboration du design. Je prends alors conscience qu’à notre époque la cuisine se rapproche de l’art et les grands chefs se modernisent à grand pas.

Mon défi est clair : valoriser le savoir-faire et patrimoine français pour innover dans une quête de sens afin de réinventer la coutellerie de demain.

Je me concentre sur une question importante : comment pourrais-je créer un couteau qui sera à la hauteur de notre époque tout en conjuguant une ligne inédite avec une ergonomie sensationnelle ?

Je prends le pari d’oublier les pratiques qui faisaient l’âge d’or de la coutellerie d’antan en renonçant aux matières précieuses et animales. Je me tourne vers les matières composites qui sont sources d’innovation et vers le bois semi-fossile qui ne peut être travaillé qu’après une mort naturelle.

Je donne ainsi naissance au couteau VENTURI. Mais pourquoi garder pour soi une telle pépite ! Me vient alors, le désir fou d’exposer ce modèle au monde entier !

VENTURI COUTELLERIE est donc dans une perpétuelle recherche d’équilibre entre matériaux, techniques et design pour continuer à concevoir des objets uniques qui marqueront le temps, les esprits et l’art culinaire.